« Routeurs Wi-Fi/Compiler OpenWRT » : différence entre les versions

De WikiBR
m (Fix header level)
m (fix duplicate & links)
 
Ligne 119 : Ligne 119 :
Le problème de cette méthode pour compiler OpenWRT est que, pour une raison qui m'échappe, il n'y a pas de persistance :
Le problème de cette méthode pour compiler OpenWRT est que, pour une raison qui m'échappe, il n'y a pas de persistance :


Théoriquement, OpenWRT utilise [trois partitions](https://openwrt.org/docs/techref/filesystems) : la <code>rom</code>, qui correspond à l'image flashée et est utilisée en tant que référence et utilise le filesystem [SquashFS](https://openwrt.org/docs/techref/filesystems#squashfs). L'intérêt est que cette partition ne peut pas être modifiée, et peut donc être utilisée comme backup en cas de fausse manipulation sur un fichier.
Théoriquement, OpenWRT utilise [https://openwrt.org/docs/techref/filesystems trois partitions] : la <code>rom</code>, qui correspond à l'image flashée et est utilisée en tant que référence et utilise le filesystem [https://openwrt.org/docs/techref/filesystems#squashfs SquashFS]. L'intérêt est que cette partition ne peut pas être modifiée, et peut donc être utilisée comme backup en cas de fausse manipulation sur un fichier.


La deuxième partition est une partition standard, utilisant [Jssf2](https://openwrt.org/docs/techref/filesystems#jffs2). OpenWRT combine ces deux partitions via [OverlayFS](https://openwrt.org/docs/techref/filesystems#overlayfs) afin d'obtenir la racine, qui est donc modifiable, les modifications allant dans la deuxième partition.
La deuxième partition est une partition standard, utilisant [https://openwrt.org/docs/techref/filesystems#jffs2 Jssf2]. OpenWRT combine ces deux partitions via [https://openwrt.org/docs/techref/filesystems#overlayfs OverlayFS] afin d'obtenir la racine, qui est donc modifiable, les modifications allant dans la deuxième partition.


La troisième partition est un [ramdisk](https://openwrt.org/docs/techref/filesystems#tmpfs), non persistent, qui sert pour les fichiers temporaires.
La troisième partition est un [https://openwrt.org/docs/techref/filesystems#tmpfs ramdisk], non persistent, qui sert pour les fichiers temporaires.


Le problème est qu'ici, ''nous n'avons pas la deuxième partition'' pour une raison qui m'échappe (je serais extrêmement heureux si quelqu'un pouvait trouver l'origine de ce problème sur lequel j'ai passé une semaine).
Le problème est qu'ici, ''nous n'avons pas la deuxième partition'' pour une raison qui m'échappe (je serais extrêmement heureux si quelqu'un pouvait trouver l'origine de ce problème sur lequel j'ai passé une semaine).
Ligne 238 : Ligne 238 :
A la différence d'une image classique OpenWRT, celle-ci est directement fonctionnelle une fois flashée, mais ne peut pas être reconfigurée, sauf en recompilant.
A la différence d'une image classique OpenWRT, celle-ci est directement fonctionnelle une fois flashée, mais ne peut pas être reconfigurée, sauf en recompilant.


Dans le cas du TP-Link ArchRant rant rant rant rant AAAAAAAAAAAAAHer C50, après avoir copié ce fichier sous le nom <code>owrt.bin</code>, on peut suivre le guide [[Routeurs_Wi-Fi/Tutoriel_TP-Link_Archer_C50#Préparation]] afin d'obtenir le fichier <code>tp_recovery.bin</code> et le flasher.
Dans le cas du TP-Link ArchRant C50, après avoir copié ce fichier sous le nom <code>owrt.bin</code>, on peut suivre le guide [[Routeurs_Wi-Fi/Tutoriel_TP-Link_Archer_C50#Préparation]] afin d'obtenir le fichier <code>tp_recovery.bin</code> et le flasher.
 
[[Catégorie:Tutoriels]]
 
[[Catégorie:Wifi]]
{{Attention|Si installer OpenWRT sur votre routeur risque de le briquer, compiler OpenWRT risque de briquer votre cerveau}}
 
Ce guide a été écrit principalement pour le routeur Archer C50, mais il est entièrement transposable à tout modèle de routeur sur lequel OpenWRT peut être installé. Le détail de comment flasher OpenWRT dépend cependant du modèle, et n'est pas couvert par ce guide.
 
== Pourquoi compiler OpenWRT ==
 
Il est utile de compiler soi-même OpenWRT dans deux cas :
 
# Il n'existe pas de version officielle d'OpenWRT pour votre routeur, et la version la plus proche ne fonctionne pas
# L'image dont vous disposez est trop grosse pour le stockage de votre routeur et vous avez besoin de l'alléger
 
Ce guide est adapté de celui d'[https://openwrt.org/docs/guide-developer/toolchain/use-buildsystem OpenWRT]. Il n'est pas exhaustif et ne cherche pas à l'être, la documentation d'OpenWRT étant très complète et agréable à naviguer.
 
Ce guide n'est absolument pas optimal, et l'image résultante est bien moins fonctionnelle qu'une image pré-compilée officielle. Commencez par vérifier si une image n'existe pas déjà pour votre modèle, afin de vous épargner la purge qu'est ce procédé.
 
== Pré-requis ==
 
* Un ordinateur tournant sous Linux (Debian est testé et fonctionne) (les ordis de salle info ne fonctionnent ''pas'' car une dépendance est manquante (<code>libz2.so.1.0</code>), de préférence avec un accès <code>root</code> en cas de dépendances manquantes
* Beaucoup de temps (la compilation peut prendre plusieurs heures)
* Une brebis à sacrifier aux dieux de la compilation
 
=== Installation des dépendances ===
 
Les dépendances requises sont détaillées [https://openwrt.org/docs/guide-developer/toolchain/install-buildsystem#linux_gnu-linux_distributions ici]
 
Pour Debian / Ubuntu, les dépendances peuvent être installées avec cette commande :
 
sudo apt install build-essential clang flex bison g++ gawk \
gcc-multilib g++-multilib gettext git libncurses-dev libssl-dev \
python3-distutils rsync unzip zlib1g-dev file wget
 
Pour les autres distributions, référez-vous à la [https://openwrt.org/docs/guide-developer/toolchain/install-buildsystem#linux_gnu-linux_distributions documentation d'OpenWRT]
 
== Compilation ==
 
Bonne chance.
 
Voici un résumé de l'ensemble des commandes à exécuter, chacune étant ensuite détaillée.
 
git clone https://git.openwrt.org/openwrt/openwrt.git
cd openwrt
./scripts/feeds update -a
./scripts/feeds install -a
wget https://stratus.binets.fr/s/aokdzwtmBsBtHAb/download?path=%2F&files=config.buildinfo -O .config
make menuconfig
mkdir files files/etc files/etc/config files/etc/init.d files/etc/rc.d
nano files/etc/config/wpa.conf
nano files/etc/config/wireless
nano files/etc/init.d/wpa
cd files/etc/rc.d
ln -s -r ../init.d/wpa/S99wpa
cd ../../..
make -j1 V=s
 
=== Téléchargement du code source ===
 
La première étape est de cloner le repo Git et de <code>cd</code> dedans.
 
git clone https://git.openwrt.org/openwrt/openwrt.git
cd openwrt
 
=== Téléchargement des paquets disponibles ===
 
Il faut ensuite télécharger, puis installer les différentes listes de paquets pouvant être ajoutés à OpenWRT.
 
./scripts/feeds update -a
./scripts/feeds install -a
 
=== Déterminer la <code>target</code> et la <code>subtarget</code> ===
 
OpenWRT peut être installé sur une grande variété de routeurs, qui sont classé par <code>target</code> et <code>subtarget</code>.
 
Pour déterminer quelles est notre <code>target</code> et notre <code>subtarget</code>, le plus simple est de se référer à la documentation officielle d'OpenWRT pour notre modèle, disponible [https://openwrt.org/toh/start ici]. Pour le Archer C50, la page est la [https://openwrt.org/toh/tp-link/archer-c50 suivante].
 
Il faut ensuite aller à la section '''Downloads''', afin d'obtenir le lien de téléchargement d'OpenWRT pour ce modèle.
 
Cette url se présente sous la forme suivante : https://downloads.openwrt.org/releases/<code>version</code>/targets/<code>target</code>/<code>subtarget</code>/openwrt-<code>version</code>-<code>target</code>-<code>subtarget</code>-<code>modele</code>-squashfs-factory-<code>zone</code>.bin
 
La partie qui nous intéresse de cette URL se situe juste après le <code>/targets/</code>.
 
Par exemple, pour le [https://openwrt.org/toh/tp-link/archer-c50#downloads Archer C50], le lien de téléchargement est https://downloads.openwrt.org/releases/22.03.0/targets/ramips/mt7620/openwrt-22.03.0-ramips-mt7620-tplink_archer-c50-v1-squashfs-factory-eu.bin
 
La <code>target</code> est donc <code>ramips</code> et la subtarget <code>mt7620</code>. Cette information va nous permettre de compiler OpenWRT pour notre modèle.
 
=== Téléchargement d'une configuration de référence ===
 
La compilation d'OpenWRT est un processus complexe, avec de nombreuses options assez cryptiques. Il est cependant possible de prendre comme base un fichier de configuration pré-existant.
 
Un fichier de configuration créé par le BR est disponible [https://stratus.binets.fr/s/aokdzwtmBsBtHAb ici].
 
La commande pour le copier est donc :
 
wget https://stratus.binets.fr/s/aokdzwtmBsBtHAb/download?path=%2F&files=config.buildinfo -O .config
 
Ce fichier correspond à une configuration pour compiler OpenWRT sur le Archer C50 v6, mais peut être adapté à tout routeur en modifiant la cible de compilation (cf. étape suivante).
 
=== Configuration de la <code>target</code> et <code>subtarget</code> ===
 
Si votre routeur est autre chose que le Archer C50 v6, il est nécessaire de changer la cible de compilation via la commande suivante :
 
make menuconfig
 
La première chose à faire est de renseigner la <code>target</code>, la <code>subtarget</code>, puis le modèle exact dans <code>Target Profile</code>.
 
=== Renseignement des fichiers de configuration ===
 
Voici la partie cursed de ce guide. Je tiens à m'excuser profondément pour les instructions qui vont suivre.
 
==== rant ====
 
Le problème de cette méthode pour compiler OpenWRT est que, pour une raison qui m'échappe, il n'y a pas de persistance :
 
Théoriquement, OpenWRT utilise [trois partitions](https://openwrt.org/docs/techref/filesystems) : la <code>rom</code>, qui correspond à l'image flashée et est utilisée en tant que référence et utilise le filesystem [SquashFS](https://openwrt.org/docs/techref/filesystems#squashfs). L'intérêt est que cette partition ne peut pas être modifiée, et peut donc être utilisée comme backup en cas de fausse manipulation sur un fichier.
 
La deuxième partition est une partition standard, utilisant [Jssf2](https://openwrt.org/docs/techref/filesystems#jffs2). OpenWRT combine ces deux partitions via [OverlayFS](https://openwrt.org/docs/techref/filesystems#overlayfs) afin d'obtenir la racine, qui est donc modifiable, les modifications allant dans la deuxième partition.
 
La troisième partition est un [ramdisk](https://openwrt.org/docs/techref/filesystems#tmpfs), non persistent, qui sert pour les fichiers temporaires.
 
Le problème est qu'ici, ''nous n'avons pas la deuxième partition'' pour une raison qui m'échappe (je serais extrêmement heureux si quelqu'un pouvait trouver l'origine de ce problème sur lequel j'ai passé une semaine).
 
La conséquence est qu'il est impossible de configurer le routeur de manière standard, via SSH / LuCI (interface web d'administration), car les changements effectués ne persisteront pas après un reboot.
 
La seule solution que j'ai trouvé est d'inclure l'ensemble des fichiers de configuration dans l'image flashée, i.e. dans la rom.
 
'''CELA INCLUT LE SSID DU WIFI, LE MOT DE PASSE DU WIFI, ET LES IDENTIFIANTS EDUROAM'''.
 
Oui.
 
J'ai commis un crime de lèse-BRté : hardcoder des credentials dans une image compilée. J'ai honte. Je le referais. J'espère que quelqu'un va trouver une autre solution. En attendant, je n'ai pas mieux à proposer. Ô lecteur qui est sûrement en train de me juger, si tu te crois si malin, essaie donc de trouver un autre moyen de faire ceci, un moyen d'avoir un filesystem persistent. Rendez-vous dans une semaine (c'est le temps qu'il m'a fallut pour obtenir une image fonctionnelle).
 
=== do it ===
 
Les fichiers à inclure dans l'image doivent se trouver dans le dossier <code>files</code>. Il faut donc créer les dossiers nécessaires :
 
mkdir files files/etc files/etc/config files/etc/init.d files/etc/rc.d
 
Ensuite, le fichier <code>files/etc/config/wpa.conf</code> doit avoir le contenu suivant, en remplaçant <code>PRENOM</code>, <code>NOM</code> et <code>PASSWORD</code> :
 
ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
ctrl_interface_group=0
eapol_version=2
ap_scan=0
network={
  key_mgmt=IEEE8021X
  eap=TTLS
  identity="PRENOM.NOM@polytechnique.fr"
  anonymous_identity="anonymous@polytechnique.fr"
  password="PASSWORD"
  phase1="auth=TTLS"
  phase2="auth=PAP password=PASSWORD"
  eapol_flags=0
}
 
 
Le fichier <code>files/etc/config/wireless</code> doit avoir le contenu suivant, en remplaçant <code>WIFINAME</code> et <code>MOT_DE_PASSE</code> :
 
config wifi-device 'radio_2g'
        option type 'mac80211'
        option path 'platform/10300000.wmac'
        option channel '1'
        option band '2g'
        option htmode 'HT20'
        option disabled '0'
config wifi-iface 'wifi_2g'
        option device 'radio_2g'
        option network 'lan'
        option mode 'ap'
        option ssid 'WIFINAME'
        option encryption 'psk2'
        option key 'MOT_DE_PASSE'
        option country 'FR'
config wifi-device 'radio_5g'
        option type 'mac80211'
        option path 'pci0000:00/0000:00:00.0/0000:01:00.0'
        option channel '36'
        option band '5g'
        option htmode 'VHT80'
        option disabled '0'
config wifi-iface 'wifi_5g'
        option device 'radio_5g'
        option network 'lan'
        option mode 'ap'
        option ssid 'WIFINAME_5G'
        option encryption 'psk2'
        option key 'MOT_DE_PASSE'
        option country 'FR'
 
Cette configuration permet de générer deux réseaux wifi, un en 2.4GHz et un en 5GHz. Il est possible de désactiver l'un des deux en passant la valeur <code>'1'</code> à l'option <code>disabled</code> du <code>wifi-device</code> <code>radio_2g</code> ou <code>radio_5g</code>
 
Le fichier <code>files/etc/init.d/wpa</code> doit lui contenir le contenu suivant :
 
#!/bin/sh /etc/rc.common
# Copyright (C) 2007 OpenWrt.org
START=99
start() {
  echo start
  wpa_supplicant -D wired -i eth0.2 -c /etc/config/wpa.conf -B
  sleep 5
  udhcpc -i eth0.2
}
 
Il ne reste plus qu'à créer un symlink permettant que la configuration <code>wpa_supplicant</code> démarre automatiquement :
 
cd files/etc/rc.d
ln -s -r ../init.d/wpa S99wpa
 
=== Compilation ===
 
Il est enfin l'heure lancer la compilation avec la commande :
 
make -j1 V=s
 
Attention, durant la compilation des archives sont téléchargées, il est donc nécessaire d'avoir une connexion Internet.
 
Les options passées permettent d'augmenter le niveau de verbosité, ce qui permet d'avoir des détails en cas d'erreur.
 
Cela permet aussi d'apprécier les nombreux avertissements émis pour diverses raisons, mais qui peuvent être ignorés.
 
La compilation est un procédé très long (10 heures), mais une fois qu'elle a été effectuée une fois, les compilations ultérieures réutilisent les artefacts générés et sont donc très rapides.
 
Si tout c'est bien passé sans erreur, les fichiers générés se trouvent dans le dossier <code>bin/targets/<target>/<subtarget></code>
 
Le fichier recherché se nomme normalement <code>openwrt-snapshot-[quelque chose]-[target]-[subtarget]-[modèle]-squashfs-sysupgrade.bin</code>. Par exemple, pour le Archer C50 v6 un nom possible est <code>openwrt-snapshot-r24801-b7f9742da8-ramips-mt76x8-tplink_archer-c50-v6-squashfs-sysupgrade.bin</code>.
 
{{Attention|Cette image ne doit surtout pas être diffusée car elle contient le mot de passe de l'élève}}
 
A la différence d'une image classique OpenWRT, celle-ci est directement fonctionnelle une fois flashée, mais ne peut pas être reconfigurée, sauf en recompilant.
 
Dans le cas du TP-Link ArchRant rant rant rant rant AAAAAAAAAAAAAHer C50, après avoir copié ce fichier sous le nom <code>owrt.bin</code>, on peut suivre le guide [[Routeurs_Wi-Fi/Tutoriel_TP-Link_Archer_C50#Préparation]] afin d'obtenir le fichier <code>tp_recovery.bin</code> et le flasher.


[[Catégorie:Tutoriels]]
[[Catégorie:Tutoriels]]


[[Catégorie:Wifi]]
[[Catégorie:Wifi]]

Version actuelle datée du 18 janvier 2024 à 20:44

Warning.png Attention : Si installer OpenWRT sur votre routeur risque de le briquer, compiler OpenWRT risque de briquer votre cerveau

Ce guide a été écrit principalement pour le routeur Archer C50, mais il est entièrement transposable à tout modèle de routeur sur lequel OpenWRT peut être installé. Le détail de comment flasher OpenWRT dépend cependant du modèle, et n'est pas couvert par ce guide.

Pourquoi compiler OpenWRT

Il est utile de compiler soi-même OpenWRT dans deux cas :

  1. Il n'existe pas de version officielle d'OpenWRT pour votre routeur, et la version la plus proche ne fonctionne pas
  2. L'image dont vous disposez est trop grosse pour le stockage de votre routeur et vous avez besoin de l'alléger

Ce guide est adapté de celui d'OpenWRT. Il n'est pas exhaustif et ne cherche pas à l'être, la documentation d'OpenWRT étant très complète et agréable à naviguer.

Ce guide n'est absolument pas optimal, et l'image résultante est bien moins fonctionnelle qu'une image pré-compilée officielle. Commencez par vérifier si une image n'existe pas déjà pour votre modèle, afin de vous épargner la purge qu'est ce procédé.

Pré-requis

  • Un ordinateur tournant sous Linux (Debian est testé et fonctionne) (les ordis de salle info ne fonctionnent pas car une dépendance est manquante (libz2.so.1.0), de préférence avec un accès root en cas de dépendances manquantes
  • Beaucoup de temps (la compilation peut prendre plusieurs heures)
  • Une brebis à sacrifier aux dieux de la compilation

Installation des dépendances

Les dépendances requises sont détaillées ici

Pour Debian / Ubuntu, les dépendances peuvent être installées avec cette commande :

sudo apt install build-essential clang flex bison g++ gawk \
gcc-multilib g++-multilib gettext git libncurses-dev libssl-dev \
python3-distutils rsync unzip zlib1g-dev file wget

Pour les autres distributions, référez-vous à la documentation d'OpenWRT

Compilation

Bonne chance.

Voici un résumé de l'ensemble des commandes à exécuter, chacune étant ensuite détaillée.

git clone https://git.openwrt.org/openwrt/openwrt.git
cd openwrt

./scripts/feeds update -a
./scripts/feeds install -a

wget https://stratus.binets.fr/s/aokdzwtmBsBtHAb/download?path=%2F&files=config.buildinfo -O .config

make menuconfig

mkdir files files/etc files/etc/config files/etc/init.d files/etc/rc.d

nano files/etc/config/wpa.conf
nano files/etc/config/wireless
nano files/etc/init.d/wpa

cd files/etc/rc.d
ln -s -r ../init.d/wpa/S99wpa

cd ../../..

make -j1 V=s

Téléchargement du code source

La première étape est de cloner le repo Git et de cd dedans.

git clone https://git.openwrt.org/openwrt/openwrt.git
cd openwrt

Téléchargement des paquets disponibles

Il faut ensuite télécharger, puis installer les différentes listes de paquets pouvant être ajoutés à OpenWRT.

./scripts/feeds update -a
./scripts/feeds install -a

Déterminer la target et la subtarget

OpenWRT peut être installé sur une grande variété de routeurs, qui sont classé par target et subtarget.

Pour déterminer quelles est notre target et notre subtarget, le plus simple est de se référer à la documentation officielle d'OpenWRT pour notre modèle, disponible ici. Pour le Archer C50, la page est la suivante.

Il faut ensuite aller à la section Downloads, afin d'obtenir le lien de téléchargement d'OpenWRT pour ce modèle.

Cette url se présente sous la forme suivante : https://downloads.openwrt.org/releases/version/targets/target/subtarget/openwrt-version-target-subtarget-modele-squashfs-factory-zone.bin

La partie qui nous intéresse de cette URL se situe juste après le /targets/.

Par exemple, pour le Archer C50, le lien de téléchargement est https://downloads.openwrt.org/releases/22.03.0/targets/ramips/mt7620/openwrt-22.03.0-ramips-mt7620-tplink_archer-c50-v1-squashfs-factory-eu.bin

La target est donc ramips et la subtarget mt7620. Cette information va nous permettre de compiler OpenWRT pour notre modèle.

Téléchargement d'une configuration de référence

La compilation d'OpenWRT est un processus complexe, avec de nombreuses options assez cryptiques. Il est cependant possible de prendre comme base un fichier de configuration pré-existant.

Un fichier de configuration créé par le BR est disponible ici.

La commande pour le copier est donc :

wget https://stratus.binets.fr/s/aokdzwtmBsBtHAb/download?path=%2F&files=config.buildinfo -O .config

Ce fichier correspond à une configuration pour compiler OpenWRT sur le Archer C50 v6, mais peut être adapté à tout routeur en modifiant la cible de compilation (cf. étape suivante).

Configuration de la target et subtarget

Si votre routeur est autre chose que le Archer C50 v6, il est nécessaire de changer la cible de compilation via la commande suivante :

make menuconfig

La première chose à faire est de renseigner la target, la subtarget, puis le modèle exact dans Target Profile.

Renseignement des fichiers de configuration

Voici la partie cursed de ce guide. Je tiens à m'excuser profondément pour les instructions qui vont suivre.

rant

Le problème de cette méthode pour compiler OpenWRT est que, pour une raison qui m'échappe, il n'y a pas de persistance :

Théoriquement, OpenWRT utilise trois partitions : la rom, qui correspond à l'image flashée et est utilisée en tant que référence et utilise le filesystem SquashFS. L'intérêt est que cette partition ne peut pas être modifiée, et peut donc être utilisée comme backup en cas de fausse manipulation sur un fichier.

La deuxième partition est une partition standard, utilisant Jssf2. OpenWRT combine ces deux partitions via OverlayFS afin d'obtenir la racine, qui est donc modifiable, les modifications allant dans la deuxième partition.

La troisième partition est un ramdisk, non persistent, qui sert pour les fichiers temporaires.

Le problème est qu'ici, nous n'avons pas la deuxième partition pour une raison qui m'échappe (je serais extrêmement heureux si quelqu'un pouvait trouver l'origine de ce problème sur lequel j'ai passé une semaine).

La conséquence est qu'il est impossible de configurer le routeur de manière standard, via SSH / LuCI (interface web d'administration), car les changements effectués ne persisteront pas après un reboot.

La seule solution que j'ai trouvé est d'inclure l'ensemble des fichiers de configuration dans l'image flashée, i.e. dans la rom.

CELA INCLUT LE SSID DU WIFI, LE MOT DE PASSE DU WIFI, ET LES IDENTIFIANTS EDUROAM.

Oui.

J'ai commis un crime de lèse-BRté : hardcoder des credentials dans une image compilée. J'ai honte. Je le referais. J'espère que quelqu'un va trouver une autre solution. En attendant, je n'ai pas mieux à proposer. Ô lecteur qui est sûrement en train de me juger, si tu te crois si malin, essaie donc de trouver un autre moyen de faire ceci, un moyen d'avoir un filesystem persistent. Rendez-vous dans une semaine (c'est le temps qu'il m'a fallut pour obtenir une image fonctionnelle).

do it

Les fichiers à inclure dans l'image doivent se trouver dans le dossier files. Il faut donc créer les dossiers nécessaires :

mkdir files files/etc files/etc/config files/etc/init.d files/etc/rc.d

Ensuite, le fichier files/etc/config/wpa.conf doit avoir le contenu suivant, en remplaçant PRENOM, NOM et PASSWORD :

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
ctrl_interface_group=0
eapol_version=2
ap_scan=0
network={
  key_mgmt=IEEE8021X
  eap=TTLS
  identity="PRENOM.NOM@polytechnique.fr"
  anonymous_identity="anonymous@polytechnique.fr"
  password="PASSWORD"
  phase1="auth=TTLS"
  phase2="auth=PAP password=PASSWORD"
  eapol_flags=0
}


Le fichier files/etc/config/wireless doit avoir le contenu suivant, en remplaçant WIFINAME et MOT_DE_PASSE :

config wifi-device 'radio_2g'
        option type 'mac80211'
        option path 'platform/10300000.wmac'
        option channel '1'
        option band '2g'
        option htmode 'HT20'
        option disabled '0'

config wifi-iface 'wifi_2g'
        option device 'radio_2g'
        option network 'lan'
        option mode 'ap'
        option ssid 'WIFINAME'
        option encryption 'psk2'
        option key 'MOT_DE_PASSE'
        option country 'FR'

config wifi-device 'radio_5g'
        option type 'mac80211'
        option path 'pci0000:00/0000:00:00.0/0000:01:00.0'
        option channel '36'
        option band '5g'
        option htmode 'VHT80'
        option disabled '0'

config wifi-iface 'wifi_5g'
        option device 'radio_5g'
        option network 'lan'
        option mode 'ap'
        option ssid 'WIFINAME_5G'
        option encryption 'psk2'
        option key 'MOT_DE_PASSE'
        option country 'FR'

Cette configuration permet de générer deux réseaux wifi, un en 2.4GHz et un en 5GHz. Il est possible de désactiver l'un des deux en passant la valeur '1' à l'option disabled du wifi-device radio_2g ou radio_5g

Le fichier files/etc/init.d/wpa doit lui contenir le contenu suivant :

#!/bin/sh /etc/rc.common
# Copyright (C) 2007 OpenWrt.org
START=99
start() {
  echo start
  wpa_supplicant -D wired -i eth0.2 -c /etc/config/wpa.conf -B
  sleep 5
  udhcpc -i eth0.2
}

Il ne reste plus qu'à créer un symlink permettant que la configuration wpa_supplicant démarre automatiquement :

cd files/etc/rc.d
ln -s -r ../init.d/wpa S99wpa

Compilation

Il est enfin l'heure lancer la compilation avec la commande :

make -j1 V=s

Attention, durant la compilation des archives sont téléchargées, il est donc nécessaire d'avoir une connexion Internet.

Les options passées permettent d'augmenter le niveau de verbosité, ce qui permet d'avoir des détails en cas d'erreur.

Cela permet aussi d'apprécier les nombreux avertissements émis pour diverses raisons, mais qui peuvent être ignorés.

La compilation est un procédé très long (10 heures), mais une fois qu'elle a été effectuée une fois, les compilations ultérieures réutilisent les artefacts générés et sont donc très rapides.

Si tout c'est bien passé sans erreur, les fichiers générés se trouvent dans le dossier bin/targets/<target>/<subtarget>

Le fichier recherché se nomme normalement openwrt-snapshot-[quelque chose]-[target]-[subtarget]-[modèle]-squashfs-sysupgrade.bin. Par exemple, pour le Archer C50 v6 un nom possible est openwrt-snapshot-r24801-b7f9742da8-ramips-mt76x8-tplink_archer-c50-v6-squashfs-sysupgrade.bin.

Warning.png Attention : Cette image ne doit surtout pas être diffusée car elle contient le mot de passe de l'élève

A la différence d'une image classique OpenWRT, celle-ci est directement fonctionnelle une fois flashée, mais ne peut pas être reconfigurée, sauf en recompilant.

Dans le cas du TP-Link ArchRant C50, après avoir copié ce fichier sous le nom owrt.bin, on peut suivre le guide Routeurs_Wi-Fi/Tutoriel_TP-Link_Archer_C50#Préparation afin d'obtenir le fichier tp_recovery.bin et le flasher.