« Durée de vie des disques dur » : différence entre les versions

De WikiBR
(Page créée avec «  = Pour les HDD = Pour faire court, dans la vraie vie, la durée de vie médiane des HDD est de '''6 ans et 9 mois''' (durée à partir de laquelle la moitié des disques sont morts).<ref>https://www.backblaze.com/blog/how-long-do-disk-drives-last/</ref> Une source très intéressante pour avoir ces estimations est Backblaze (un cloud provider), qui publie les [https://www.backblaze.com/cloud-storage/resources/hard-drive-test-data données de ses 300 000 HDD].... »)
(Aucune différence)

Version du 2 juin 2024 à 11:52

Pour les HDD

Pour faire court, dans la vraie vie, la durée de vie médiane des HDD est de 6 ans et 9 mois (durée à partir de laquelle la moitié des disques sont morts).[1]

Une source très intéressante pour avoir ces estimations est Backblaze (un cloud provider), qui publie les données de ses 300 000 HDD.

L'analyse de ces données est un peu compliquée, mais Backblaze la fait pour nous. L'un de ces poste de blog donne le graph suivants :

Pourcentage de HDD ayant survécu en fonction du temps

Le standard dans l'industrie du HDD pour parler de la survie des HDD est le Annualized Failure Rate (AFR), c'est la probabilité qu'un disque meurt pendant 1 an d'utilisation. Backblaze donne ces chiffres :

AFR des HDD en fonction du temps (par Backblaze en 2021)
AFR des HDD en fonction du temps (par Google en 2007)[2]