« Dns App » : différence entre les versions

De WikiBR
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Ebauche}}
{{Ebauche}}
[http://dnsapp/ Dns App] est le nom de l'application web qui permet la gestion des DNS sur le campus. Elle a pour but de remplacer le protocole [[XNet]].
[http://dnsapp/ Dns App] est le nom de l'application web qui permet la gestion des DNS sur le campus. Elle a pour but de remplacer le protocole [[xNet]].
Son avantage majeur est de ne pas imposer l'installation d'un programme client pour bénéficier d'un nom de domaine sur le campus.
Son avantage majeur est de ne pas imposer l'installation d'un programme client pour bénéficier d'un nom de domaine sur le campus.
L'administration est aussi facilitée par la présence d'une interface pour créer/lire/modifier/supprimer les entrées DNS (noms et alias).
L'administration est aussi facilitée par la présence d'une interface pour créer/lire/modifier/supprimer les entrées DNS (noms et alias).

Version du 16 février 2012 à 10:55

Edit.png Cet article est une ébauche à compléter, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.

Dns App est le nom de l'application web qui permet la gestion des DNS sur le campus. Elle a pour but de remplacer le protocole xNet. Son avantage majeur est de ne pas imposer l'installation d'un programme client pour bénéficier d'un nom de domaine sur le campus. L'administration est aussi facilitée par la présence d'une interface pour créer/lire/modifier/supprimer les entrées DNS (noms et alias).


Installation

Toutes les opérations se font en tant que root.

Ce paragraphe est basé sur ce dont je me souviens, il y a donc peut-être une ou deux imprécisions. (jmt)

Installation de ruby

  emerge -ta ruby

Installation de rubygems (gestionnaire de paquets ruby)

Il faut se rendre sur RubyForge et télécharger la dernière version de rubygems. Au moment où j'écris ces lignes, on trouve le paquet à cette adresse : http://rubyforge.org/frs/?group_id=126. Par exemple :

  http_proxy="kuzh:8080" wget http://rubyforge.org/frs/download.php/75833/rubygems-1.8.16.tgz

Il faut ensuite décompresser l'archive et lancer l'installation.

  tar xvzf rubygems-1.8.16.tgz
  cd rubygems-1.8.16
  ruby setup.rb

Télécharger les sources de l'application

  cd /var
  git clone <user>@kvh:/hosting/git/dns_app.git

Préparer le système

  useradd -d /var/dns_app -s /bin/false dns_app
  chown -R dns_app:dns_app /var/dns_app

Installation des gems nécessaires à l'application

Il s'agit des bibliothèques ruby dont on a besoin pour que l'application fonctionne. À ce stade, il faut que mysql soit installé sur le serveur. On installe uniquement les gems nécessaires à la production (en particulier sqlite utilisé en développement local n'est pas installé sur les serveurs du BR)

Warning.png Attention : Cette opération est très lente (~5 minutes) car rugygems va construire l'arbre de dépendance en téléchargeant les index sur RubyForge.
  bundle install --without test --without development

Préparation de la base de données

À faire : créer les bases de données, les utilisateurs, et enfin tester avec la console rails pour voir si on a bien accès à la base de données.

Installation du module apache

À faire : comment installer phusion-passenger pour apache.