« Coupures de courant du 21 novembre 2005 » : différence entre les versions

De WikiBR
Aucun résumé des modifications
(archivage)
 
(Une version intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Archive|}}
Le 21 Novembre 2005 l'école a subi trois coupures de courrant pendant un très court espace de temps.
Le 21 Novembre 2005 l'école a subi trois coupures de courrant pendant un très court espace de temps.
À la fin de la troisième, aux environs de 13h, on a pu constater qu'un certain nombre de téléphones ne marchaient plus,
À la fin de la troisième, aux environs de 13h, on a pu constater qu'un certain nombre de téléphones ne marchaient plus,

Version actuelle datée du 6 février 2013 à 21:31

Warning.png Article archivé.
Warning.png

Le 21 Novembre 2005 l'école a subi trois coupures de courrant pendant un très court espace de temps. À la fin de la troisième, aux environs de 13h, on a pu constater qu'un certain nombre de téléphones ne marchaient plus, avec une grande partie du bâtiment 80 étant atteinte, mais aussi avec plusieurs cas dans les autres bâtiments.

Il y a eu deux cas pour les postes qui ne marchaient pas:

  • La plupart des postes était en train de chercher le serveur DHCP, qui n'était pas bon à l'époque. Ces postes permettaient une connextion réseau normale par le téléphone, comme est normal en ce cas.
  • Mais une petite partie n'avait pas du tout un poste fonctionnel. Il a fallu les redémarrer à force (en débranchant la prise murale du téléphone, par exemple, puis en rébranchant). Cela les a rendus, pour la plupart (tous que j'ai connus) à l'état décrit au dessus.

Le BR (Alakazam informé par Bernardo DA COSTA) a contacté la DSI dès Lundi, mais les problèmes avec le réseau à cause des coupures de courant ont empêché une réponse immédiate. En plus, les postes présentaiente différentes situations, indépendamment du bâtiment ou de l'étage.

Le Mardi matin, vers 9:30, quelques postes dans le premiers des cas ont commencé à évoluer leur comportement vers le deuxième cadre, sans raison apparente. À 16:30 la DSI avait remis leurs serveurs de DHCP en fonctionnement normal, et alors quelques postes, surtout ceux qui étaient encore dans la première situation, ont revenu aussi à leur fonctionnement normal. Pourtant, il y avait aussi quelques uns qui sont restés dans le cadre du deuxième, et n'en sont pas sortis.

Le mercredi soir Bernardo DA COSTA est passé à la DSI pour se reinseigner sur son propre poste, qui avait passé au deuxième cas le Mardi à 9:36. Il a été conseillé de débrancher et rébrancher le téléphone, sans aucune autre connexion sortante. Cela a marché, et donc, le Jeudi, après avoir essayé sur quelques autres postes qui présentaient le même problème, et être repassé à la DSI pour se reinseigner des problèmes qu'existaient encore, la procédure suivante a été communiqué dans br.binets.br à 12:48 (titre : Procédure pour remettre en marche les postes téléphoniques Avaya, en réponse à un post de Alakazam) .

  • La cause apparente était que les coupures de courant avayent causé un problème au redémarrage des postes téléphoniques
  • Il suffisait de redémarrer à force le téléphone, en débranchant puis rébranchant la prise murale; il a été recommendé de ne pas brancher d'ordinateur sur le téléphone pendant cette mise à jour
  • Pour les quelques problèmes persistants, c'était vraisemblablement une erreur lors de la mise à jour du FirmWare et son chargement dans le poste téléphonique ayant échoué, il fallait contacter la DSI pour qu'ils aillent faire un test "in situ" au cas par cas.

Sénami AKLE avait le téléphone bloqué dans le "Starting..." depuis Mercredi soir; le vendredi, elle a récuperé le réseau et le Lundi après il marche. Son fichier de configuraison était le même que celui de Bernardo DA COSTA (a02d01b2302e.bin) ce qui peut indiquer qu'il y a eu un problème particulier dans le chargement de ce fichier, mais a priori le fichier qui est dans le FirmWare est bon.

Le vendredi matin il a commencé a avoir des problèmes au BEM: Mathieu FEUILLET (D6613) et Bertrand MONSERAND (A4320) ont perdu leurs connections réseau, mais les services de téléphone marchent normalement . Il y a eu une coupure des services téléphoniques du BEM Jeudi soir, avec les symptômes de perte de DHCP, mais le Vendredi matin tout était bien . Mathieu est passé à la DSI le lundi 28 matin pour essayer de résoudre son problème, mais pour l'instant il est toujours dans la même situation.

Le Mardi 29 on a eu la réponse de la DSI: la reconfiguration du serveur DHCP lors de la coupure du Jeudi présentait un bogue (qui faisait que la prise n'avait pas le bon sous-réseau logique) et depuis ça marche chez lui.