Authentification OpenID par Authelia
Sigma permet à des sites externes (binets en particulier) d'utiliser sa base de données pour authentifier les utilisateurs à travers le protocole OpenID.
Le serveur d'authentification est situé à l'adresse auth.binets.fr et est un instance authelia.
Le webmaster du site en question doit auparavant faire une demande de mise en place de ce système en créant une tâche PaniX. Il doit alors donner l'url complète de la page de login de son site (plus précisément, l'URL de callback) et une justification de la demande. Si la demande est acceptée, un membre du BR va alors inscrire son site dans notre base de données de sites externes.
Informations disponibles
Les informations disponibles sur authelia pour un utilisateur sont :
- email ;
- uid ;
- Prénom NOM ;
- groupes Sigma (seulement les groupes dont on est membre).
Développement
Pour utiliser une instance avec le même fonctionnement que celle du BR en développement, une image docker est disponible sur https://gitlab.binets.fr/br/docker-openid.
Example d'implémentation
Pour Node.js et Adonis JS
Le protocole OpenID est très commun, et de nombreux packets existent qui nous simplifieront la vie. Pour tous les backend basés sur Node.js (Adonis JS, nest.js, Express...), il est possible d'utiliser le packet openid-client.
Voici un example pour Adonis JS, qui s'adapte à tout backend basé sur Node.js, sur Gitlab.
Cette implémentation nécessite:
- Qu'une route (comme
/auth/sigmaUser/login/
) pointe vers la fonctionloginSigmaUser
- Que la route
/auth/sigmaUser/callback/
pointe vers la fonctioncallbackSigmaUser
- Une base de données avec trois colonnes: state, codeVerifier et date de création
- Un cron (fonction qui s'éxécute régulièrement, par exemple une fois par jours) qui supprime les lignes de la base de donnée susnommée qui sont trop vieilles (par exemple vieilles de plus d'une heure). Voir l'implémentation du cron (qui est ici exécuté lorsqu'un autre programme fait une requête à une certaine route)
Le cron est nécessaire, car si un utilisateur commence à se connecter, une nouvelle ligne est crée dans la base de données. Elle est ensuite supprimée lorsqu'il a tapé ses identifiants. Si l'utilisateur ne tape jamais ses identiiants, la ligne n'est jamais supprimée, d'où la nécessité du cron.
Utilisation du serveur Authelia de test
L'exemple précédent utilise le serveur réel du BR, mais il est préférable d'utiliser un serveur de test sur ton ordinateur pendant que tu développes. Pour ce faire, installe docker puis copie ce docker compose à la racine des fichiers de ton backend.
Tu auras besoin des fichiers de configuration de Authelia, pour ce faire tape la commande ?
pour récupérer celle disponible sur ce repo
L'adresse du serveur d'authentification devient alors http://localhost:9091
au lieu de https://auth.binets.fr
(il faut donc changer la variable AUTH_URL
de l'exemple précédent)
Pour lancer le serveur de test fait docker compose up