GitLab
GitLab est un service d'hébergement pour les projets administrés en utilisant Git: PSC, MODALs, services développés par le BR, projets de MAP.
Pourquoi GitLab ?
Il existe d'autres plateformes d'hébergement de code contrôlé avec Git, comme GitHub, mais on peut aussi installer une copie du système chez soi, ce que font plusieurs écoles (comme nos voisins de l'ENSTA) et entreprises comme SpaceX, IBM, Inria ou Alibaba ; ce que l'on a décidé de faire. Le code posté sur gitlab.binets.fr est donc hébergé chez nous, sur un serveur du BR. Bien sûr, le service et les dépôts hébergés sont accessibles hors Plâtal, donc vous pouvez travailler et envoyer vos modifs où que vous soyez, dès que vous avez internet. Le GitLab propose les mêmes services d'hébergement et gestion de base que GitHub, mais aussi des services supplémentaires qui seraient payants sur cette plateforme :
- nombre illimité de dépôts avec les options de sécurité que vous voulez
- faire des Wikis et des sites Web avec <code<GitLab Pages
- intégration continue (lancer les tests automatiquement dès que vous envoyez vos modifs) avec GitLab CI/CD
- hébergement de gros fichiers
- s'organiser en groupes et sous-groupes pour collaborer sur des projets en commun, comme le groupe BR (https://gitlab.binets.fr/br)
- issue tracking pour garder le fil des différents problèmes à résoudre et des tâches à attribuer sur le projet
- une interface intelligente, généreuse et disruptive. On peut trouver une liste détaillée des fonctionnalités proposées par GitLab ici.
Guide : rajouter sa clef SSH sur le GitLab
Si vous venez de l'article Git vous avez vu qu'il est recommandé d'ajouter une clef SSH sur le GitLab pour faire ses accès au images des dépôts hébergés dessus en utilisant le protocole SSH. Cela n'a rien d'obligatoire, c'est juste du confort !
Pour créer une clef, suivez le guide SSH et pour l'ajouter, allez dans le menu SSH Keys
dans la sidebar.
Il suffit alors de suivre les instructions en ajoutant sa clef publique, et votre clef est prête à l'utilisation !