Installer Linux
Cette page répertorie différents tutoriels et ressources relatives à l'installation de Linux
Installer Linux à côté de Windows (dualboot)
- Backup tes données, faire de la place sur ton disque dur pour Linux et une partition de données (min 20Go pour Linux + ce que tu veux pour les données)
- Télécharge Ubuntu (LTS : Canonical, la société qui développe Ubuntu, s'engage à faire des mises à jour de sécu et de maintenance pendant 5 ans)
- Crée une liveusb ([https://tutorials.ubuntu.com/tutorial/tutorial-create-a-usb-stick-on-windows Le tuto
- Installe Ubuntu (Le tuto officiel en sautant la partie DVD). Ce que je te conseille de faire, c'est de créer une partition Data avec un système de fichiers compatible avec Windows (nfts) pour pouvoir y mettre des données dont tu auras besoin sur Linux et sur Windows (dans le tutoriel , partie 6, il faut faire "Something Else" Et là mettre les bonnes partitions)
- Profite !
Pour plus d'informations, passe en permanence !
Installer Linux sur une clef USB bootable avec persistence des données
Tu peux créer un véritable ordinateur "portable" en installant Linux sur une clef USB que tu pourras brancher à n'importe quel ordinateur, toutes les données seront sauvegardées sur la clef USB. Pour cela il suffit de télécharger une iso d'Ubuntu et le logiciel Rufus. La configuration est simple :
- Périphérique : choisir ta clef USB (attention, tout sera supprimé, je te conseille de choisir une clef USB 3.0) ;
- Type de démarrage : cliquer sur le bouton
SÉLECTION
et choisir ton iso ; - Schéma de partition : GPT ;
- Persistent partition size : taille du stockage persistent, je conseille de mettre la valeur maximale en laissant 1 ou 2 Go qui seront donnés à la partition d'Ubuntu (différente de la partition de stockage) et permettra de faire des mises à jour ;
- Nom de volume : tu peux modifier le futur nom de ta clef USB si tu le souhaites ;
- DÉMARRER et le tour est joué. Il te suffit alors de booter sur ta clef
WSL
Depuis Windows 10, il est possible d'utiliser WSL qui est un Linux qui tourne directement dans Windows et est très pratique.
Divers
Heure dans le BIOS
Linux par défaut stocke leur au fuseau UTC dans le BIOS alors que Windows enregistre leur locale. Pour éviter les collisions il est possible de dire à Linux d'utiliser leur locale avec la commande timedatectl --adjust-system-clock set-local-rtc 1