Screen et IRC

De WikiBR

Introduction

C'est important de venir sur IRC chatter avec les membres du BR. Cela permet de discuter avec les autres BRmen, ce qui en plus d'être sympathique, est quand même quelque chose de parfois fondamental dans le travail de BRmen (quel qu'il soit), et donc dans le bon fonctionnement du BR de manière plus générale. Par ailleurs, on peut y trouver des anciens souvent disponibles, qui sont assez pratiques lorsqu'on a des questions. Le but de cet article est d'expliquer comment utiliser IRC comme un vrai BRman (ou une vraie BRwoman).

screen ? moaz ? IRC ? Petit tour d'horizon pour ceux qui sont déjà perdus

Tu peux trouver plus d'infos sur l'utilisation d'IRC à l'X sur le WikiX ; voici juste un résumé de ce qui est utile à savoir : pour utiliser IRC, il faut se connecter à un serveur (ici, le serveur IRC du BR) par un logiciel que l'on appelle un client IRC. Les gens normaux utilisent un client IRC directement sur leur ordinateur pour se connecter à un serveur IRC (cf la page du WikiX) ; mais au BR, on fait ça de façon un peu plus contournée mais beaucoup plus pratique - comme tu le verras par la suite. D'où cette page qui sert à expliquer cette méthode, dont je te conseille l'utilisation, quel que soit ton degré d'affinité avec les ordinateurs - elle n'est pas plus compliquée que la méthode normale et le gain est énorme.

Continuons notre tour d'horizon : screen est un logiciel qui permet de laisser fonctionner une session sur une machine distante, même lorsqu'on n'est plus en train d'utiliser cette machine (entre autres et en un peu simplifié, mais c'est cette fonctionnalité précise qui nous intéressera ici). L'idée, en l'occurrence, c'est de pouvoir laisser tourner un client IRC sur une machine du BR (et pas sur son ordinateur !), de façon à ne pas se déconnecter d'IRC lorsqu'on éteint son ordi (puisque le client IRC est sur la machine du BR, et pas sur son ordi personnel). On se connecte alors à la machine du BR pour utiliser le client IRC qui y tourne ; donc en gros, tout se déroule comme si on utilisait un client IRC sur son ordinateur, sauf qu'on utilise à la place un logiciel pour se connecter à une machine du BR et utiliser le client IRC qui fonctionne déjà sur cette machine, avec l'avantage que cette machine là ne s'éteint jamais (en principe). Cet avantage te parait peut-être minime, mais il est en fait assez fondamental : comme tout le monde n'est pas devant son ordinateur en même temps, il permet de pouvoir tenir des discussions sur IRC sans avoir à se déconnecter en plein milieu de la discussion parce qu'on va en cours ou parce que son ordi ne marche plus ; par ailleurs, de façon équivalente, il permet de garder l'historique des conversations à disposition sans passer par les logs. Enfin, de plus, il permet aussi de pouvoir accéder au client IRC par n'importe quel ordinateur qui peut se connecter à la machine du BR (donc n'importe quel ordinateur qui se trouve sur le platâl, ou même un smartphone qui se connecte via le wi-fi de la DSI... c'est une façon comme une autre de s'occuper en conf DFHM), et retrouver ainsi ses discussions sur IRC même si on utilise pas son propre ordinateur (enfin, il faut quand même faire attention lorsqu'on utilise un ordinateur public).

Et pour finir, moaz, c'est le petit nom de la machine du BR qui va héberger ton screen et ton client IRC persistant, et à laquelle tu vas se connecter pour les retrouver. Ainsi, pour résumer ce tour d'horizon, créer un screen sur moaz, cela te permet de laisser tourner ton client IRC (en l'occurrence irssi) tout le temps, et y accéder quand tu veux (voire d'où tu veux).

Se connecter sur moaz

La connexion à moaz est la première étape à suivre. Pour se connecter à moaz, il y faut un compte ; en principe, on te l'a déjà créé, et si ce n'est pas le cas (ou si tu n'en sais rien), contacte un root (genre ton prez, il aime ça). Maintenant, la procédure pour se connecter à moaz est très simple et tu l'as peut-être même déjà suivie dans un autre cadre : il s'agit rigoureusement de la même que celle expliquée ici pour accéder en ssh (id est juste ouvrir une console) à un ordi des salles infos, sauf qu'à la place du nom de l'ordinateur de la salle info tu mets "moaz". Donc avec windows cela revient juste à lancer PuTTY, taper "moaz" pour le nom d'hôte, vérifier que le mode de connexion "SSH" est bien sélectionné, et cliquer sur "Open" ; sous Linux, cela revient à taper ssh nom_d_utilisateur_sur_moaz@moaz ; sous mac, je te laisse deviner.

Utilisation de screen avec irssi

Une fois connecté sur moaz, lance screen. On arrive à une petite subtilité. Comme tu le sais maintenant, screen permet de lancer une session qui continue d'exister sur moaz une fois qu'on soit parti ; donc si tu as déjà lancé screen avant, et que tu te connectes sur moaz plus tard, il ne faut pas le lancer une seconde fois, il faut rejoindre la session déjà lancée. Par contre si tu n'as jamais lancé screen avant, il faut bien créer une session...

La commande suivante fait ce qu'il faut : si le screen irc (on pourrait choisir d'appeler son screen n'importe comment, ou de ne pas le nommer) n'existe pas, il est crée ; si le screen existe on le ré-attache (on le rejoint).

$ screen -RD irc

Ceci étant fait, tu es maintenant dans ta session screen ; partant de là, soit tu vois déjà IRC (si tu as rejoins une session qui existait déjà, et où irssi était déjà lancé, ce qui devrait généralement être le cas), soit tu ne vois pas IRC (si tu viens de lancer screen pour la première fois) et pour le lancer il te suffit de taper

$ irssi

Et hop, maintenant tu es connecté à IRC ! Bienvenue !

Déconnexion

Lorsqu'on souhaite se déconnecter de moaz (pour redémarrer son ordi perso par exemple), il faut "détacher" le screen, avec C-a d (ça veut dire appuyer sur Ctrl et a en même temps, relâcher, puis appuyer sur d), ce qui ramène à la console de moaz depuis laquelle on peut fermer la session sur moaz (avec C-d sous linux, plus prosaïquement en fermant PuTTY sous Windows). La session screen et donc le client IRC irssi continuent alors à tourner sur moaz alors qu'on est déconnecté. Pour revenir, il suffit de se reconnecter à moaz puis de rejoindre le screen (mais tu sais déjà faire tout cela, non ?).

Résumé

Si tu as déjà compris le principe d'utiliser screen et de te connecter à IRC et tout, ou si tu t'en fous et que tu veux juste aller vite, voici un résumé des actions à faire pour se connecter à IRC :

  1. Se connecter à moaz (PuTTY / $ssh login@moaz / ...)
  2. Rattacher ( = rejoindre) ta session screen avec $ screen -D -RR, ou en créer une (si tu n'en as pas encore créé) avec $ screen
  3. Éventuellement, lancer irssi avec $ irssi s'il n'est pas déjà en train de tourner
  4. Enjoy chatting

Articles connexes

La page screen contient des informations plus détaillées sur screen.