BE

De WikiBR

Cette page concerne les ordinateurs mis à disposition par le BR pour les bars d'étage. Elle recense des conseils et des informations utiles en tout genre. En résumé, ce sont des anciennes machines de salle info, qui tournent sous ubuntu, ou un de ses dérivé comme lubuntu. Il est important (et surtout très pratique) que le nom d'utilisatuer, mot de passe utilisateur, ainsi que le mot de passe root soient bar.


Optiplex 760

En septembre 2016, le BR a remplacé plusieurs machines par ce modèle, sous Ubuntu. L'environnement de bureau installé par défaut est Ubuntu Desktop (paquet ubuntu-desktop).

Avant-propos

Vous disposez d'un accès sudo à votre machine. Comme il est de tradition de le dire, « with great power comes great responsibility » : libre à vous d'installer les programmes que vous voulez, mais le BR ne se portera pas garant des dégâts que vous pourrez faire subir à votre machine. Les démarches ci-dessous sont listées pour faciliter l'installation de certains programmes critiques ou le réglage de certains paramètres. Elles ne nécessitent aucune connaissance des systèmes UNIX, en particulier les systèmes Linux, et ont été testées avec succès.

Environnement

Les spécifications de la machine devraient suffire pour un usage basique fluide, mais si vous voulez un environnement plus léger (et donc plus rapide), vous pouvez vous tourner vers XFCE ou LXDE. Pour cela, la méthode la plus facile et la plus sûre consiste à :

  1. Appuyer sur Ctrl-Alt-F1 pour ouvrir la console
  2. Taper vos identifiants (login, mot de passe ; le compte doit avoir un accès sudo)
  3. Exécuter la commande suivante :
    sudo tasksel
  4. En utilisant la barre d'espace pour sélectionner/désélectionner les possibilités, décocher Ubuntu Desktop, cocher par exemple "Xubuntu Desktop" (pour utiliser XFCE).
  5. Une fois que l'installation est terminée, et que le programme vous a rendu la main (vous observerez alors une ligne du type bar@bar-etage:~$ en bas de l'écran), taper
    reboot

L'ordinateur redémarre alors avec l'environnement voulu.

Flash

Flash c'est le Mal®. Des failles de sécurité critique sont découvertes plusieurs fois par mois, et les patchs sont nombreux. Le BR conseille de s'en servir le moins possible, et de nombreux sites délaissent Flash pour HTML5. Mais bon, des fois on est bien obligé… Si donc vous rencontrez la nécessité d'installer Flash, vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre. Néanmoins, prenez alors soin de mettre régulièrement à jour le système.

Warning.png Attention : Si vous n'utilisez plus Flash ou si son utilisation n'est nécessaire qu'à une occasion particulière, dé-installer-le dans la foulée : sudo apt-get remove adobe-flashplugin. Il sera alors très facile de le ré-installer, l'étape 2 pouvant être sautée la fois suivante.
  1. Ouvrir un terminal.
  2. Activer les dépôts partenaires de Canonical :
    sudo add-apt-repository "deb http://archive.canonical.com/ubuntu $(lsb_release -sc) partner"
    sudo apt-get update
  3. Installer le paquet adobe-flashplugin :
    sudo apt-get install adobe-flashplugin
Warning.png Attention : Il est vivement recommandé de faire des mises à jours régulières ! En principe, le système pré-installé sur l'ordinateur contient le paquet unattended-upgrades, et est configuré pour que les mises à jour de sécurité se fassent d'elles-mêmes.

Firefox

Firefox est installé par défaut. Concernant le proxy, il faut aller dans les préférences réseaux et régler, au choix :

  • Détection automatique des paramètres de proxy pour ce réseau (le proxy étant spécifié au niveau système)
  • Adresse de configuration automatique du proxy, avec comme adresse « http://config.eleves.polytechnique.fr/proxy.pac »