BugTracker

De WikiBR
Warning.png Article archivé.
BugTracker n'est plus utilisé par le BR
Warning.png

Modèle:Menu projets

Le BR dispose de bugtrackers pour faciliter la gestion de ses projets. Ces bugtrackers sont ouvert à tous : tout le monde peut y ajouter une tâche à réaliser. Ces trackers peuvent-être aussi bien utilisés pour ajouter des rapports de bugs que des demandes de nouvelles fonctionnalités.

BugTracker du projet Frankiz3

Comment rapporter un bug ?

Collecter les informations

Tout d'abord avant de rapporter un bug, collecte un maximum d'informations sur l'erreur. Les principales informations sont :

  • date et heure du problème (en particulier si il s'agit d'un bug d'une page web)
  • procédure que tu as effectuée pour obtenir l'erreur et si possible permettant de la reproduire
  • la version du programme (ou du navigateur Internet si c'est un bug d'une page web)
  • toutes les informations permettant de décrire l'erreur : message, numéro, backtrace...

Une fois que tu as toutes ces informations, il ne te reste plus qu'à les transmettre au BR.

Utiliser le tracker

Rend toi sur le BugTracker et clique sur "New Ticket" dans le bandeau. Rempli le formulaire avec un titre explicite, et dans les détails mets toutes les informations que tu as pu récolter sur le bug.

Contacter les développeurs

Si le projet n'est pas dans le tracker ou si la page du tracker est innaccessible, il est également possible de contacter directement les développeurs :

Historique

Le BR est passé sous trac fin 2009 et est disponible à l'adresse suivante : [1].

Le tracker utilisé par le BR jusqu'en 2009 est Flyspray. Il a été choisi pour sa légèreté et sa clareté. Son interface est en effet bien conçue, facile à utiliser même pour un utilisateur peu habitué aux outils informatiques. Il gère correctement plusieurs projets en permettant de personnaliser un grand nombre de paramètres pour chaque projet tout en laissant la possibilité de définir des paramètres globaux. Son interface visuelle et intuitive permettent aux développeurs de trouver facilement les tâches et de faire le point sur l'état du projet.

Le premier choix du BR2003 s'était porté sur bugzilla. Mais cet outil s'est révélé lourd, peu convivial et parfois à la limite de l'illisible. Le tracker s'en était retrouvé abandonné rapidement.