DNS

De WikiBR
Aller à : navigation, rechercher
Service.png Nos services

DNS pour les non initiés veut dire 'Domain Name Service', et désigne le service permettant l'attribution d'une adresse avec des lettres (lisible) à une adresse IP (avec des chiffres, donc illisible). Actuellement par exemple, les serveurs DNS font correspondre l'IP 129.104.201.51 à l'adresse frankiz.eleves.polytechnique.fr.

La DNS est gérée par le xNetServer hébergé actuellement sur le serveur Heol. Les autres serveurs du BR qui font serveur DNS sont des esclaves (qui reproduisent les informations d'Heol). Les DNS sont simplement dupliquées toutes les 5 minutes si le sérial a été incrémenté.

Warning.png Attention : Archivage et vie privée. Toutes les requêtes DNS faites par les élèves passent par un serveur du BR. Lorsque qu'un élève tape coincoin.com dans la barre d'adresse de son navigateur, une requête du style "Quelle est l'adresse IP de coincoin.com ?" est envoyée à un serveur du BR qui lui répond "coincoin.com a telle adresse IP". Le BR ne regarde pas et ne garde aucune trace de ces requêtes.

Domaines gérés par le BR

Warning.png Cet article est obsolète. Les informations qu'il contient sont donc en partie erronées.
Le BR n'utilise plus xNet
Warning.png

Le BR a par contrat avec la DSI obtenu la gestion de la DNS du domaine eleves.polytechnique.fr. Il est important de noter que ce domaine permet de faire bénéficier les élèves d'une résolution DNS très utile pour le voisinage réseau. Ce voisinage est alors assuré par le xNet.

Le BR gère le sous-domaine eleves.polytechnique.fr via xNet à partir des noms que les utilisateurs spécifient dans leur client. Ce domaine est le domaine principal que doivent utiliser les élèves pour bénéficier d'un maximum d'aisance de vie sur le réseau.

Les serveurs DNS du BR forwardent les requêtes du domaine polytechnique.fr aux serveurs de la DSI et sont dans la mesure du possible configurés pour que l'accès à ce domaine soit le plus rapide possible. En particulier si certains serveurs DNS de la DSI sont down, nous nous assurons que les requêtes DNS sont envoyées en priorité aux machines en état de marche.

Serveurs de domaine

Le BR met à disposition des élèves une redondance importante des serveurs DNS. Ceci permet d'éviter une coupure totale de la DNS et de répartir la charge correspondante. Les serveurs assurant ce service sont :

  • Trouz 129.104.201.59 : serveur DNS principal
  • Frankiz 129.104.201.51

La DNS du serveur principal est dupliquée toutes les 5 minutes sur les autres machines, ce qui permet d'avoir une correspondance toujours valide quels que soient les serveurs DNS que l'utilisateur a choisi.

Comment configurer la DNS sur sa machine ?

Pour configurer la DNS sur une machine il faut :

  1. définir comme serveur DNS au moins un des serveurs cités précédemment (2 permettraient d'être certain d'avoir une résolution DNS en cas de problème sur une machine)
  2. définir les domaines de recherche, en général : eleves.polytechnique.fr polytechnique.fr

Historique

Le BR a maintenu pendant un certain temps les 2 sous-domaines :

  • windows.eleves.polytechnique.fr : ce domaine géré par le domaine Windows. Chaque machine du domaine bénéficiait d'un nom de la forme $nomdemachine$.windows.eleves.polytechnique.fr où $nomdemachine$ était le nom donné sous Windows (qui peut tout à fait être différent de celui en eleves.polytechnique.fr).
  • wifi.eleves.polytechnique.fr : ce domaine était destiné à organiser le projet WiFi du BR. Il permettait aux administrateurs du réseau sans fil de retrouver facilement les bornes et les serveurs attachés.

Le BR a utilisé puis abandonné l'utilisation du protocole xNet pour la gestion des DNS du réseau élèves et le voisinage réseau.

Article connexes