Routeurs Wi-Fi

De WikiBR
Aller à : navigation, rechercher

Cette page a pour vocation d'aider les propriétaires d'un routeur paramétré par le BR. Elle recense différents conseils et méthodes pour personnaliser son routeur et résoudre les éventuels problèmes rencontrés. Si vous désirez configurer votre routeur de A à Z, un tutoriel est disponible sur la page Routeurs Wi-Fi/Tutoriel.

Depuis l'interface LuCi

Toutes les manipulations qui suivent sont relativement simples et accessibles à tous. Elles s'effectuent depuis l'interface web LuCi, disponible à l'adresse http://192.168.1.1 lorsque l'on est connecté au routeur. Elles ne nécessitent donc l'installation d'aucun outil externe (par exemple PuTTY sur Windows). Pour valider les changements effectués, appuyez sur le bouton "Save & Apply", en bas de chaque page.

Changer le mot de passe root

Avant toute chose, il est conseillé de changer le mot de passe root. Le mot de passe par défaut est « root ». Allez dans "System" -> "Administration" et changez le mot de passe.

Changer le nom/le mot de passe du réseau Wi-Fi

Warning.png Attention :
  • Tous les routeurs, y compris ceux des bars d'étage, doivent être protégés par un mot de passe sécurisé. Le BR interdit strictement toute utilisation de routeur dont le réseau Wi-Fi n'est pas protégé par un mot de passe.
  • En mettant un mot de passe trop simple ou trop proche de votre mot de passe LDAP/ENEX/Zimbra, vous risqueriez de compromettre sa sécurité, et donc l'ensemble de vos comptes liés, qui pourraient alors être coupés par la DSI.

Le nom et le mot de passe du réseau peuvent être changé en allant dans "Network" -> "Wi-Fi". Désactivez temporairement le Wi-Fi en appuyant sur le bouton "Disable", puis cliquez sur "Edit". Le nom du réseau est personnalisable via le champ "ESSID", dans l'onglet "General Setup", en bas de la page. Le mot de passe est personnalisable via l'onglet "Wireless Security". Laissez bien l'option "WPA2-PSK" active.

Problèmes connus

Le réseau coupe souvent

Au 16/10/2016, une des raisons connues est un problème dans l'infrastructure de la DSI, qui touche aussi les personnes ne possédant pas de routeur. Il faut alors débrancher et brancher la prise à chaque fois que le réseau se coupe. Le routeur peut néanmoins simuler cette manipulation de lui-même à intervalles réguliers. Pour cela, ajoutez la ligne suivante dans "System" -> "Scheduled Tasks" (ne supprimez pas les autres lignes !) :

0 */1 * * * kill $(pidof wpa_supplicant) $(pidof udhcpc) && rm -rf /tmp/run/wpa_supplicant/ && /etc/init.d/wpa start

Si le problème est antérieur au 08/10/2016, voir aussi cette section du tutoriel ou encore celle-ci.