Sauvegarde (ordinateur)

De WikiBR
Aller à : navigation, rechercher

Quand réinstalle le système d'exploitation de l'ordinateur ou qu'on le remplace, il est fortement recommandé de faire des sauvegardes.
Cet article a pour but de donner des indications et conseils sur ce qui est préférable de conserver.

Sous Windows XP

Données normales

  • Dans "Mes Documents", sauvegarde ce que tu veux, mais de habituellement on y sauvegarde le maximum.
  • Dans "Program Files", sauvegarde tes préférences de logiciels, tes parties enregistrées de jeux, etc.
  • Attention, dans la plupart des cas, les applications installées ne fonctionneront plus si elles sont simplement copiées. Prévois les CD d'installation.
  • Démarre les programmes que tu utilises souvent, pour repérer où par défaut sont stockés les fichiers.
  • Pense à "aplatir" les sauvegardes successives, pour ne pas avoir des dossiers du type "c:\SAUVEGARDE2007\SAUVEGARDE2006\SAUVEGARDE_MY_COMPUTER" ce qui serait très moche. Préfère plutôt mettre dans le dossier de sauvegarde un dossier pour Program Files, un dossier pour les "Mes Documents", etc.

Outlook Express

Tu ne veux certainement pas perdre tes précieux mails des années précédentes, ni ton carnet d'adresses, ni tes comptes...

  • Carnet d'adresses: Va dans Outlook express, Outils>Carnet d'adresse... puis Fichier>Exporter>Carnet d'adresse (WAB) et enregistre-le dans un dossier du type "c:/sauvegarde/carnets d'adresse/carnet2007.wab"
  • Messages (Boîte de réception, d'envoi, etc.) : Pour savoir où ils se trouvent, va dans Outlook express, Outils>Options puis onglet Maintenance, bouton dossier de stockage. Il y a quelque chose du style, si tu t'appelles Oscar:

C:\Documents and Settings\Oscar\Local Settings\Application Data\Identities\{DESCH1FRE3S-OU1-4L31-91C6-373N20R3PL31IN}\Microsoft\Outlook Express et dedans, bien sûr, tous tes dossiers y compris les newsgroups. A moins que ce soit important pour toi, ne sauvegarde pas les newsgroups.