TV

De WikiBR
Aller à : navigation, rechercher
Serveur.png La tv du BR

Le projet télé du BR a pour but la diffusion de chaînes de télévision et de radio sur le réseau, grâce au Multicast IP. La diffusion est réalisée par des outils écrits par le BR, disponibles sur le site OpenSource du BR.

Etat actuel

Le service est actuellement à l'arrêt pour différentes raisons :

  • Une mise-à-jour des switchs de la DSI a engendré un comportement instable : le service côté utilisateur se recharge régulièrement.
  • Un soucis de driver avec une des cartes TV causait des reboot réguliers d'un des serveurs : celui-ci ne servant pas qu'à la TV et hébergeant des services beaucoup plus critiques, il a été décidé de migrer la TV vers d'autres serveurs. Cette migration est en cours, mais prend du temps.

Comment l'utiliser ?

Le logiciel recommandé est VLC (VideoLan Client).

Le mode d'emploi de la télé et la liste des chaînes diffusées sont disponibles sur le site de la télévision du BR (accessible uniquement depuis le campus).

Historique

Le projet TV a fonctionné en diffusion vers les anciens bâtiments jusqu'en Avril 2005. La diffusion a cessé, les switchs Avaya qui équipaient alors les anciens bâtiments (habités par la moitié des polytechniciens présents sur l'école) supportant mal le multicast, et obligeant à redemarrer le routeur central de l'école trop régulièrement.

La diffusion a repris en Juin 2006, à titre expérimental, à l'occasion de la Coupe du Monde de Football, le principal problème technique ayant été résolu. Le réseau actuel permet de diffuser plusieurs chaines. L'équipement central du réseau reste un facteur limitant quant au nombre de chaines.

Avant septembre 2006, seuls les nouveaux bâtiments pouvaient recevoir la télévision, mais tous les anciens bâtiments ont été réequipés ce qui a permis la diffusion de la télévision sur ces parties du réseau.

Configuration

Le service est diffusé à partir des machines du BR dans le local. Ce sont les machines skignerezh, d'alias skh, skh2, skh3 qui ont des cartes TV et qui la diffusent sur le réseau. Les fichiers de configuration se trouvent dans /home/tv, et il y a une svn pour ces fichiers (le script de fetch est /root/bin/fetch_svn_tv.TV ou un truc du genre). Exemple de la manipulation faite lors du passage à la télévision numérique en 2011:

  • scan des fréquences pour déterminer les nouveaux paramètres:

w_scan -ft -t3 -cFR -x > tnt-dvbscans

  • analyse du dump de w_scan

dvbscan tnt-dvbscans > tnt-channels.conf le fichier tnt-channels.conf contient les paramètres physiques des chaînes (fréquence, largeur de bande, etc)

  • Les chaînes sont diffusées en multiplexage, c'est-à-dire que pour une fréquence donnée, il y a plus qu'une chaîne.
  • Dans le fichier /home/tv/etc/channels.conf, les chaînes sont regroupées par fréquence (R1, R2, etc), chaque groupe est associé à une machine.

Pour une question de norme sordide, il faut rajouter 166 à la valeur de la fréquence que l'on lit dans tnt-channels.conf. Pour trouver les informations nécessaires à la configuration d'une chaîne, il faut

  • verrouiller la carte sur tel groupe de chaînes (choisir une chaîne au hasard dans ce groupe, disons France 3):

tzap -S -c tnt-channels.conf "France 3" &

  • Analyser le flux qui arrive pour trouver les PID qui correspondent aux chaînes

dvbsnoop -pd 4 -n 1 0 | most ce qui donne une liste associant les PIDs aux canaux (relatifs au multiplexage), puis dvbsnoop -pd 4 -n 1 17 | most Ce qui donne une liste associant les canaux aux noms des chaînes

  • Pour cchaque chaîne de cette liste, identifiée par son PID que l'on note pid:

dvbsnoop -pd 4 -n 1 pid | most ce qui affiche tous les sous-canaux de cette chaîne (vidéo, audio, sous-titres)

  • Enfin, on va dans le fichier channels.conf pour mettre à jour ces informations