Ubuntu
Survivre sur le plâtal avec Ubuntu.
Comment configurer Ubuntu
Configuration de la connexion réseau
Pour configurer ta connexion dans ton casert, clique sur le bouton réseau en haut à droite, puis sur le menu "Edit connections".
Configuration du proxy
La configuration du proxy se fait dans "System settings", "Network", "Network proxy". Trois choix sont proposés :
- None : tu ne peux accéder qu'au réseau interne : http://frankiz, ftp://miroir, http://fruits, ftp://biscotte:6?, ...
- Manual : configuré à 129.104.247.2:8080 (ou kuzh:8080) partout (seuls les 3 premières lignes sont utiles en fait), tu ne peux accéder qu'à l'internet, mais pas au réseau interne.
- Automatic : avec http://config/proxy.pac, tu a accès au réseau interne et à l'internet en même temps. Cependant, certains logiciels comprennent pas cette configuration automatique, comme Dropbox, apt...
Lorsque tu enregistres la configuration, le système édite des variables globales (comme http_proxy lorsque la config est "Manual") et répercute les changements dans la configuration d'un certain nombre de logiciels, comme firefox, apt... avec un succès relatif.
Configurations particulières
Firefox
Firefox se conforme très bien à la configuration du système lorsque l'option "Use system proxy settings" est choisie dans "Edit"/"Preferences"/"Advanced"/"Network"/"Connextion"/"Settings". Il est parfois nécessaire de redémarrer firefox lorsque la configuration réseau change pour que les changements prennent effet.
apt
apt, curieusement, fait pas mal de la merde lorsque la configuration du proxy est en automatique : cela reviens à pas de proxy du tout. Donc il faut :
- soit modifier la conf de apt en ligne de commande (dans /etc/apt), au risque de devoir le refaire à chaque modification de la configuration du proxy qui modifie la conf de apt.
- soit se contenter de ftp://miroir dont la connexion ne requiert pas de proxy
Dropbox
Dropbox est un sacré coquin et j'ai mis du temps à comprendre comment le faire marcher avec le proxy.
Déjà, lire l'article suivant : [1].
Dropbox s'installe plus ou moins avec les commandes suivantes (l'ajout de fautes est volontaire, contacte un BRman si tu ne sais vraiment pas ce que tu fais) :
sudo apt-get updat sudo apt-get install notilus-dropbox drpbox start -i wget htp://www.getdropox.com/download?plat=lnx.x86 tar ... mv ... dropbx start
Il faut ensuite configurer dropbox pour fonctionner avec le proxy kuzh, car sinon dropbox sera muet dès le redémarrage de l'ordi (menus inaccessibles, pas de synchronisation). En effet, lorsque dropbox est configuré par défaut, dropbox ne fonctionne que si l'ordi a été redémarré avec la configuration du proxy en "Manual". Si tu rencontre le problème de dropbox complètement muet, il faut donc changer la configuration du proxy en "Manual", redémarrer l'ordi, puis dropbox devrait marcher après le redémarrage. Il est ensuite possible de revenir à la configuration automatique du proxy.
Github
déjà sur le wikibr
Thunderbird
déjà sur le wikibr ou sur l'infoBR 2011
flash
déjà sur le wikibr