Utilisateur:Mateis.frambourt

De WikiBR

Mateïs Frambourt (X23) a occupé le poste de Bro pour le Br23 sur l’année 2025. Il a par ailleurs été nommé au poste de root cette même année, mandat qu’il choisira de passer sous le pseudonyme de DocRed - diminutif de DocRedstone - nom de sa chaîne Youtube lancée pendant sa jeunesse.

Son pseudonyme fait référence à la redstone, élément permettant de construire des circuits logiques dans le célèbre jeu vidéo Minecraft. Cependant, même s’il serait « Docteur » dans la maîtrise de cet élément, comme le suggère son surnom, la réalité est tout autre, avouant de lui-même sa méconnaissance dans ce domaine.

Centres d’intérêts

L’astronomie

Mateïs a notamment été VPrez du binet Astronautix 23 et a hésité par la suite à prendre le PA Spatial avant de se rabattre sur le PA IOE4DS (il est laissé au lecteur la liberté de deviner le sens de cet acronyme).

Le japonais

Mateïs commence à apprendre le japonais à Polytechnique. La culture japonaise semble avoir une grande influence sur lui, allant jusqu’à avoir un personnage d’animé comme fond VSCode. Ne lui demandez pas s’il s’agit de sa waifu ! Il finira forcément par vous convaincre que ce n’est pas le cas, mais ne vous laissez pas avoir !

Autres

Enfin, Mateïs est attiré par toute activité pouvant être associée aux personnes ayant effectué leurs CPGE en filière PSI. Voici une liste non-exhaustive d’autres centres d’intérêts que le lecteur créatif pourra facilement continuer par lui-même :

  • La robotique : Mateïs a fait partie du binet X-Robot dont il a été le Prez.
  • L’usinage de blocs d'aluminium : il avouera avoir reçu des blocs d’aluminium dont l’usage final n’est toujours pas connu.
  • La modélisation assistée par logiciel (Blender, …). Il prendra par ailleurs deux légendaires séminaires pour mettre ses compétences en œuvre :
    • HSS_41A06_EP - Design Industriel, séminaire au cours duquel il désignera une magnifique chaise pouvant se transformer en espace de rangement. Malgré la qualité des rendus présentés, le projet ne semblera pas rencontrer l’unanimité auprès des professeurs du cours lors de la présentation finale.
    • HSS_42A02_EP - Architecture assistée par ordinateur. CAO appliquée à l'architecture, à l'urbanisme et au paysage.
  • Les cartes électroniques.
  • Le fonctionnement des réseaux (d’où sa présence au chic Binet Réseau).

Faits remarquables

  • Il dispose d’une capacité accrue de création de memes.
  • Au concours d’entrée à l’École Polytechnique, Mateïs se serait retrouvé une place devant BrΩ23. La véracité des ces données est fortement discutée par le BrΩ qui pense que Mateïs aurait réussi la prouesse de hacker le site légifrance.

Défiance à l’égard du BrΩ23

Ce n’est qu’après avoir suivi quelques idées proposées par le BrΩ23 que Mateïs développa une méfiance à l’égard de ses propositions qui lui auront fait subir quelques moments de malaise. Les arguments du BrΩ (pouvant être résumé en « fait le ça sera drôle ») n’arriveront alors plus à convaincre Mateïs. Voici, à titre d’illustration, une liste non exhaustive des propositions refusées ou qui lui auraient déjà porté préjudice :

  • Participer au clip de présentation du BR
  • Faire une danse de robot pour le clip de X-Robot
  • Montrer une vidéo Minecraft sur sa chaîne Youtube s'intitulant : « tutoriel pour faire une tour de défense » pendant la prépass BR

Voici d’autres propositions, plus raisonnables, que le Bro23 décida tout de même de ne pas suivre :

  • Passer de Windows à Linux
  • Passer de LaTeX à Typst (le lecteur ignorant pourra s’informer sur cette merveilleuse alternative à LaTeX ici : https://typst.app/)
  • Arrêter d’avoir plus de 50 onglets d’ouverts dans son navigateur et plus de 10 applications différentes d’ouvertes en même temps sur son ordinateur à tout instant.

Controverses

Mateïs utilise Windows et LaTeX

Tout est dit dans le titre.

Apparition en perms

Sa présence en perm est très variable et semble expérimentalement suivre une loi de Bernoulli dont le paramètre décroît avec le temps.