Qt

De WikiBR
Révision datée du 16 septembre 2005 à 22:39 par Fruneau (discussion | contributions) (Page de présentation de Qt)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Présentation sommaire

Qt est une bibliothèque en C++ multiplateforme.

Qt est distribué, depuis la version 4, sous license GPL sur toutes les plateformes (la nouveauté de cette version étant la version OpenSource pour Windows). Ce qui en fait un outil bien adapté au travail du BR. Néanmoins, le BR avait auparavant des accords qui nous fournissent la version commerciale pour Windows.

Intérêts

  • l'abstraction du système d'exploitation est très poussée, sans pour autant empêcher de travailler de manière spécifique au système d'exploitation. Qt va même jusqu'à inclure des fonctions OS-specific pour faciliter le travail du programmeur.
  • l'API est très intuitive (surtout celle de Qt4).
  • Qt implémente des outils de haut-niveau qui rende la programmation très facile (le système de signal-slot par exemple est bien plus intuitif que le principe de callbacks) et qui limite le risque de bugs, tout en restant en C++ ce qui offre la flexibilité du C et la possibilité de garder du code de bas-niveau.
  • Qt permet de développer facilement un programme traduit en plusieurs langues.
  • Qt offre un système de skinnage de l'interface très puissant.
  • la documentation est très complète et très bien conçue.
  • Qt est réputé pour sa bibliothèque de templates puissante et non-buggée

Défauts

  • La compilation du programme est très lourde en raison d'un grand nombre de définition inline
  • L'exécution du programme peut-être plus lente que celle d'un programme en GTK (par exemple) en raison de la forte abstraction de la boucle principale par le système de signals-slots.
  • Certaines fonctionnalités sont absente, comme la gestion du systray

Educationnal Licensing

Le BR dispose d'un accord avec Trolltech qui permet d'obtenir gratuitement 100 licenses Qt Windows. Cet accord est valide jusqu'en 2029 et a été négocié en octobre/novembre 2004 alors que Qt pour Windows n'existait qu'en version commerciale.

Fonctionnement

Le principe de l'Educationnal Licensing est simple : Trolltech met à notre disposition sur un site de téléchargement les packages pour Windows : [1]. Ce téléchargement est protégé par mot de passe, et l'accès sera pour éviter les problèmes restreint à une nombre limité de personnes. Dans tous les cas, pour toute information il suffit de contacter Fruneau.

On dispose à côté de ceci d'un numéro de license attribué à l'Ecole Polytechnique. Il est important de noter que dans ce cadre particulier, le BR a négocier directement avec Trolltech des licenses qui dans les termes du système de license sont destinées à l'établissement d'enseignement.

De l'intérêt de conserver les licenses commerciales

Maintenant que Qt est en version libre sur tous les OS, on peut se demander pourquoi le BR conserve ses contacts chez Trolltech. La raison est simple : la version commerciale apporte des outils d'intégration aux IDE qui sont non-négligeable pour pouvoir recruté des programmeurs qui ne sont pas habitués aux outils du monde du Logiciel Libre. Dans la version que nous avons actuellement, il y a les outils d'intégration à Visual Studio, qui fait partie des programmes disponnibles gratuitement pour les élèves sur le plateau par le biais du MSDNAA.