« XNet » : différence entre les versions

De WikiBR
m (Répare les liens vers SVN)
Ligne 3 : Ligne 3 :
== Protocole xNet ==
== Protocole xNet ==


Actuellement la documentation n'est plus sur la [[SVN]] car il n'y a pas vraiment de reposoire adapté. Dans le but de facilité le développement du xNet et de [[qRezix]] en particulier, vous pouvez tout de même consulter la [http://fruneau documentation]. Cette page regroupe les informations sur le protocole xNet, un manuel réduit de [[SVN]] et la documentation de l'API de [[qRezix]].
Actuellement la documentation n'est plus sur la [[Subversion|SVN]] car il n'y a pas vraiment de reposoire adapté. Dans le but de facilité le développement du xNet et de [[qRezix]] en particulier, vous pouvez tout de même consulter la [http://fruneau documentation]. Cette page regroupe les informations sur le protocole xNet, un manuel réduit de [[Subversion|SVN]] et la documentation de l'API de [[qRezix]].


Pour les curieux, vous pouvez trouver un shéma détaillant la connexion au serveur [http://ey.ey-kun.net/~ey/xnet/specs.ps ici].
Pour les curieux, vous pouvez trouver un shéma détaillant la connexion au serveur [http://ey.ey-kun.net/~ey/xnet/specs.ps ici].

Version du 17 septembre 2005 à 23:36

Le xNet est la solution développée par le BR pour gérer le réseau. Il a pour but de simplifier la gestion de la DNS tout en fournissant un voisinnage réseau puissant.

Protocole xNet

Actuellement la documentation n'est plus sur la SVN car il n'y a pas vraiment de reposoire adapté. Dans le but de facilité le développement du xNet et de qRezix en particulier, vous pouvez tout de même consulter la documentation. Cette page regroupe les informations sur le protocole xNet, un manuel réduit de SVN et la documentation de l'API de qRezix.

Pour les curieux, vous pouvez trouver un shéma détaillant la connexion au serveur ici.

Serveur xNet

La partie serveur du xNet est gérée par un programme appelé simplement xNetServer qui fonctionne comme une interface pour mettre à jour la DNS.

Clients xNet

Il existe différents clients xNet :

  • qRezix est le plus répandu, il est multi-plateforme grâce à son code en Qt
  • mxNet est un petit client léger en mode console
  • CocoaxNet est un client en Cocoa (pour MacOS) développé en Objective-C.

Rezix9x.jpg

Le but du BR reste de limiter le nombre de clients pour limiter le travail de maintenance. Un bon exemple est ce screenshot d'un BR ancien (2000 ou 2001) qui met en valeur le fait qu'il existait à l'époque au moins 4 clients différents :

  • Rezix version 9X pour les Windows 9X (incompatible Windows NT)
  • Rezix version NT pour les Windows NT-based (donc incompatible Windows 9x)
  • CPANet pour les Linux
  • CocoaXNet pour Mac OS